Couple


RUPTURE
SÉPARATION
DIVORCE
VIOLENCE PHYSIQUE
VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE
HARCÈLEMENT MORAL
PROCÉDURES
COMMUNICATION BIENVEILLANTE
MANIPULATEUR
PERVERS NARCISSIQUE


Vous n’arrivez pas à vous remettre d’une rupture, vous vivez une séparation ou un divorce difficile qui vous coûte toute votre énergie, vos nuits et votre santé?

Vous subissez des violences psychologiques et physiques, vous avez perdu confiance en vous, vous culpabilisez, vous vous dévalorisez et vous sentez sans cesse à plat? Votre partenaire change subitement de visage, vous déstabilise, vous rabaisse et vous vous sentez déprimé(s) et isolé(e)? Alors vous évoluez assurément dans une relation toxique!


Outils

Cette démarche vous permet de prendre conscience, de mettre vos maux en mots, d’identifier, de travailler sur vos émotions, sur vos blessures et d’intégrer chaque étape du processus de résilience: comprendre et accepter le statut de «victime», déculpabiliser, reprendre confiance en soi, récupérer son autonomie et son identité et se respecter à nouveau, tout en se mettant à l’abri, en sécurité.


Cas concrets

Passions dévastatrices et relations toxiques, ruptures, séparations, divorces, violences physiques, violences psychologiques, harcèlement, dénigrements.

Parentalité


VIOLENCE PHYSIQUE
VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE
MANIPULATION
HARCÈLEMENT (PARENTS ABSENTS OU INTRUSIFS)
VICTIMES D’UN ENFANT TOXIQUE


Il est difficile de se construire lorsqu’on a été victime de parents toxiques. Qu’ils aient usé de violences physiques ou psychologiques, aient été absents ou trop intrusifs, ils ont tous un point commun: souvent dénués d’empathie, ils sont incapables d’offrir le soutien nécessaire à l’épanouissement de leur progéniture.

Quels comportements sont typiques d’un parent toxique? Il critique et se moque de son enfant, le culpabilise, ne sait pas accueillir ses émotions, lui impose ses vues, ne s’excuse pas, est incapable de prononcer des mots d’amour.

A l’inverse, certains enfants présentent un comportement toxique ou une pathologie sévère qui annihile progressivement la résistance des parents et met en péril la cellule familiale. Enfant roi, enfant violent, tyran, petit caïd, enfant manipulateur, ils peuvent revêtir différents visages.


Outils

Par une mise en lumière de l’histoire et du vécu, nous travaillons sur les failles afin de mettre un sens, d’accepter pour mieux vivre son histoire. Nous établissons un bilan des besoins et valeurs éducatives afin de construire sur de nouvelles bases solides et bien pensées.


Cas concrets

Violence physique et/ou psychologique, manipulation, harcèlement (parents absents ou intrusifs), victimes d’un enfant toxique.

Enfants


HARCÈLEMENT SCOLAIRE
SÉPARATION
MANIPULATEUR
CYBER-HARCÈLEMENT
PHOBIE
DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL
CONFIANCE EN SOI
TENTATIVE DE SUICIDE


Votre enfant manque de confiance en soi, souffre de phobies ou fait des cauchemars? Est-il le souffre-douleur d’un(e) camarade d’école, victime d’un harcèlement incessant? Ou votre enfant vous fait-il au contraire vivre l’enfer, se comporte comme un dictateur, vous manipule ou vous ment et vous avez baissé les bras? Dans le cadre de consultations individuelles ou d’ateliers de groupe, je m’applique à transmettre les clés de l’autonomie, de la sérénité, de la bienveillance et du respect à l’enfant. Il apprend ainsi à développer sa confiance en lui, ainsi qu’un positionnement conscient de son corps et de ses émotions.


Outils

Le travail autour de la sophrologie, du coaching bienveillant, des contes, de la méditation, de la pleine conscience, de la pensée positive, de l’auto hypnose, de la PNL ou encore des KIMOSHIS®. Une combinaison puissante qui ouvre l’esprit, augmente les potentiels, apporte calme, réflexion et concentration, améliore la relation aux autres et permet de placer l’enfant dans un espace de sécurité, de confort et d’excellence.


Cas concrets

Manque d’ouverture ou de confiance en soi, cauchemars, hyperactivité, séparation, peurs et phobies, développement du potentiel, concentration, apprentissage, harcèlement scolaire, enfants toxiques (enfant roi, enfant violent, enfant manipulateur, tyran, petit caïd…), victime de parents toxiques, énurésie, régression, etc.

Amitié


MALVEILLANCE
JUGEMENT
CHANTAGE (AFFECTIF)
CRITIQUES
PRESSION
JALOUSIE


L’ami arrive comme le vent du printemps, avec des parfums de fleur, il se tient sur le seuil de l’âme, toujours joyeux et bienveillant.

 Sagesse amérindienne


Vous n’arrivez pas à placer un mot ? Vous vous sentez sans cesse jugé(e) ou critiqué(e), sous pression et tiré(e) vers le bas par tant de négativisme? Vous avez le sentiment de donner et de ne jamais recevoir, vous redoutez la prochaine rencontre et vous sentez vidé(e) de toute énergie? L’amitié toxique ébranle même celui ou celle qui a les pieds bien ancrés au sol, elle fait perdre confiance en soi à la plus lumineuse des personnes… Lorsque vos amis se montrent malveillants à votre égard, la rupture s’impose. Dans le cadre d’une démarche réfléchie et à l’aide de techniques et d’outils éprouvés, je vous aide à faire le tri dans vos relations afin de vous permettre de mieux respirer et de vous entourer de personnes qui vous veulent du bien et se réjouissent de votre bonheur.


Outils

Établir un état des lieux de ce que l’on vit présentement dans ses relations amicales. De quoi a-t-on besoin aujourd’hui? Comment se positionner et se respecter sans se laisser envahir ou abuser?


Cas concrets

Malveillance, jugement, chantage (affectif), critiques, pression, jalousie.

Entreprise


HARCÈLEMENT MORAL
AGRESSIONS VERBALES
HARCÈLEMENT SEXUEL
DÉPRESSION
BURNOUT


Le monde du travail subit une profonde mutation qui a donné naissance aux risques psychosociaux dus à des sollicitations excessives et atteintes à l’intégrité personnelle. Une prévention desdits risques est dès lors indiquée, pour la personne concernée mais aussi l’entreprise.

En particulier le harcèlement moral répétitif et systématique au travail porte atteinte à la dignité, ainsi qu’à l’intégrité physique ou psychique d’une personne. Il se définit par une conduite abusive (gestes, paroles, attitudes, dénigrements, chantage, comportements) qui peut conduire à l’isolement, à la dépression et au burnout. Qu’il relève d’un enjeu de pouvoir, de rivalité, voire de jalousie, le harcèlement moral est une spirale infernale et insidieuse qui prive progressivement la victime de sa confiance en soi et lui fait perdre pied. Lorsque la personne harcelée a de surcroît affaire à un pervers narcissique, il devient impératif de réagir rapidement afin d’éviter un profond traumatisme.


Outils

Identifier le problème, dénoncer les faits, actionner les leviers d’aide au sein de l’entreprise, comprendre ce qui a généré cette situation.


Cas concrets

Harcèlement moral, agressions verbales, harcèlement sexuel, dépression, burnout.