Portrait


Entrepreneuse née, Nathalie semble avoir vécu plusieurs vies. Pratiquant depuis son plus jeune âge la méditation et la sophrologie, cette ancienne sportive d’élite a débuté sa carrière professionnelle dans l’univers bancaire, une activité qui l’a amenée de Londres à Zurich, puis à Genève, sa ville natale. Après quelques années dans un Family office, elle réalise qu’elle n’est plus en accord avec elle-même et qu’il est temps d’entamer une nouvelle étape de vie. Elle fonde l’enseigne «Tout Feu, tout Flamme» en 2001, spécialisée dans la création de bougies, qui connaît rapidement un énorme succès. Une belle aventure d’une quinzaine d’années, qui permet à Nathalie de s’épanouir dans sa vie de femme active et de mère de deux enfants, ainsi que de s’adonner, en parallèle, à sa passion: se former aux techniques du développement personnel.


Ayant entamé une procédure de divorce en 2008, elle décide de s’octroyer un moment avec elle-même et parcourt 900 km sur le chemin de Compostelle. Un périple propice à l’introspection et au dépassement de soi pour se recentrer sur ses valeurs et priorités intrinsèques qui lui insuffle énergie et sérénité. La période qui suit est à la fois libératrice et éprouvante. Nathalie prend progressivement son envol jusqu’à ce qu’une rencontre amoureuse avec une personne toxique ne vienne ternir le tableau.


De cette relation naît un troisième enfant. Une petite fille qui lui donnera la force et le courage d’affronter et de dénoncer ce qu’elle subit. Avec l’aide de son entourage, elle entame un long combat juridique avant d’être officiellement reconnue victime de violences conjugales, ordonnance pénale à l’appui. Une première étape vers la reconstruction est ainsi initiée, malgré la persistance d’une emprise passionnelle, conjugale, éducationnelle et administrative.


Une expérience douloureuse, mais qui jettera les bases d’un nouveau parcours de vie : Nathalie décide de partager son vécu avec d’autres victimes et de les accompagner sur le chemin de la résilience, grâce à sa maîtrise des outils indispensables à un encadrement professionnel. Bienveillance, écoute et empathie sont à ce titre les maîtres-mots de son approche. Il lui tient à cœur d’encourager ses clients à accepter leur situation afin de se révéler, de réapprendre à se respecter et enfin de se réapproprier leur identité pour avancer.


Très engagée, Nathalie a témoigné dans la pièce « Conte Cruel » de Valérie Poirier, jouée au Théâtre de Poche en 2016, et poursuit son engagement en collaborant avec des auteurs et associations. Elle reçoit sur rendez-vous en consultations individuelles et transmet ses apprentissages au travers de conférences et ateliers au sein d’entreprises ou dans les milieux de l’éducation (cf. agenda) en Suisse romande et à l’étranger. A l’heure actuelle, elle travaille sur la conception d’un livre qui offre une vision globale et orientée solution, et qui dénonce les lacunes du système juridique. Elle participe par ailleurs à l’édition d’un roman sur le sujet. Certifiée CRSP et RNAPU en psychologie d’urgence et d’aide psychosociale aux victimes, Nathalie a été sélectionnée pour suivre un stage en 2019 au sein de la cellule d’intervention psychologique et d’aide immédiate aux victimes de la police (sur appel). Son travail de fin d’études, achevé en juin 2018, avait pour sujet « Enfants et adolescents victimes – Axes et cadre de soutien ». Elle vit et travaille aujourd’hui à Genève.

 Sonja Funk-Schuler
Rédactrice Magazine Sur la Terre

Expertise


Coach PNL en relations humaines (cert. CCP INLPTA)

Sophrologue (cert. ASS, reconnue ASCA)

Hypnothérapeute (cert. NGH)

Psychologie de l’Urgence et d’aide psychosociale aux victimes (cert. CRSP-RNAPU)

Membre du Cercle des Dirigeants d’Entreprises Genève

Membre de Féminin Pluriel