top of page

LA RELATION TOXIQUE

nathalie_riesen-03.jpg

La vie mettra des pierres sur ton chemin. A toi de décider si tu en fais un mur ou un pont

Auteur inconnu

En amour, en famille, au travail, à l’école, les relations toxiques épuisent et font souffrir. Elles s’installent de manière insidieuse, se traduisant par des agressions quotidiennes. Qu’elle relève d’un enjeu de pouvoir (harcèlement moral, agressions verbales) au travail ou à l’école, de domination, de manipulation ou de jalousie au sein d’un couple ou d’une famille, la relation toxique peut débuter par un reproche, une remarque, une phrase anodine, cachant en réalité une tentative de déstabilisation, de manipulation, de dévalorisation, voire de destruction. Un processus pernicieux qui, s’il n’est pas interrompu à temps, conduit à la dépression, à l’isolement, voire à la mort.

JE VOUS

ACCOMPAGNE DANS UNE DÉMARCHE

SUR MESURE ET ORIENTÉE SOLUTION AFIN DE

VOUS FAIRE PRENDRE CONSCIENCE:

  •  De la spirale destructrice et toxique d’une telle relation personnelle, amoureuse, amicale ou professionnelle,

  •  De la violence des mots et des gestes, des dénigrements qui souvent vous mettent à terre,

  •  Des mécanismes d’emprise et de dépendance affective.

Cette démarche vous permet ainsi de revoir la réalité objective et d’appréhender chaque étape du processus de résilience: comprendre et accepter le statut de «victime», déculpabiliser, reprendre confiance en soi, récupérer son autonomie et son identité et se respecter à nouveau, tout en se mettant à l’abri, en sécurité.

nathalie_riesen-04-uai-258x354.jpg

MES

DOMAINES

D’EXPERTISE

COUPLE

Cette démarche vous permet ainsi de revoir la réalité objective et d’appréhender chaque étape du processus de résilience: comprendre et accepter le statut de «victime», déculpabiliser, reprendre confiance en soi, récupérer son autonomie et son identité et se respecter à nouveau, tout en se mettant à l’abri, en sécurité.

PARENTALITÉ

Violence psychologique ou physique, manipulation par l’absence ou l’intrusion, enfants toxiques, cyberharcèlement, parentalité bienveillante et bien posée.

ENFANT

Harcèlement scolaire, enfants manipulateurs, victimes de parents toxiques, intervenants, organisation de calendrier, tentative de suicide, déscolarisation, cyberharcèlement.

AMITIÉ

Reconnaître les personnes malveillantes et faire le tri dans vos relations.

TRAVAIL

Harcèlement moral, dépression, burnout, réorientation professionnelle, surmenage, stress cumulatif, prévention des risques psychosociaux.

SUPERVISION, PRÉVENTION

Formation en individuel et/ou en groupe

nathalie_riesen-05-uai-258x354.jpg

LA RÉSILIENCE

Tourner la page ne veut pas dire oublier, cela veut seulement dire que tu choisis d’être heureux au lieu d’être blessé

Proverbe africain

Provenant du latin resilientia, littéralement «rebondir, résister» (au choc, à la déformation), la résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer favorablement, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. En d’autres termes, cette capacité psychologique consiste, pour un individu affecté par un événement traumatique, à l’accepter et à entamer, malgré l’adversité, le chemin vers la reconstruction.

AU-DELÀ DE LA SIMPLE 

RÉSISTANCE AUX CHOCS

LA RÉSILIENCE PERMET:

  • D’être capable de protéger son intégrité sous de fortes pressions

  •  De pouvoir récupérer son autonomie et se réapproprier son identité

  •  De créer une vie digne d’être vécue

  •  De guérir de traumatismes et de blessures

Pour vous accompagner tout au long du processus de résilience, nous convenons ensemble d’une stratégie réaliste et viable, basée sur une écoute bienveillante, un réel échange, une série de techniques et d’outils clés, ainsi qu’un réseau ciblé de spécialistes, selon vos besoins.

ET APRÈS

Nous portons les cicatrices de nos blessures. À nous de les honorer, car elles disent aussi que nous avons survécu et qu’elles nous ont rendus plus forts ou plus lucides.

Jacques Salomé

La reconstruction est un cheminement plus ou moins long selon la capacité de résilience, le parcours de vie et l’entourage de la personne concernée. Les blessures guérissent, mais les cicatrices restent. Vous avez choisi d’avancer, de trouver la force pour vous libérer de l’adversité et d’embrasser un nouvel avenir. Vous avez choisi de devenir l’acteur de votre vie et de vous réapproprier votre identité. Je serai aussi à vos côtés au terme du processus de résilience pour vous conseiller, vous soutenir et vous fortifier tout au long du chemin à parcourir.

nathalie_riesen-06-uai-258x353.jpg
bottom of page